
ROMĀN
Pianiste, compositeur et producteur touche à tout, romān a grandi en jouant à Adibou sur l’ordinateur familial, en écoutant les Stones sur le siège arrière de la Fiat Panda, en jouant trois cent cinquante et une fois la mesure 15 de la Ballade de Chopin en do mineur, sur un piano passif agressif. 20 ans plus loin, le code secret de l’harmonie est cassé, et l’improvisation fait tourner la tête ; romān fera de la musique sa vie, tandis que ses golfes s’éclaircissent.
Pendant que vous lisez cette biographie qui lutte pour ne pas céder au name dropping, romān a une mélodie qui chante dans sa tête, héritière d’une lignée tempérée entendue sur scène, sur baladeur CD, ou sur Skyrock ?
romān c’est l’art de brouiller les pistes, il compose à la frontière du néo-classique, de la pop et de l’ambient.
Un piano préparé connecté à Ableton Live : c’est tout, et c’est assez. Ses relectures de chansons contemporaines dévoilent des paysages sonores sobres et habités. romān s’invente un terrain de jeu où le bois dialogue avec les machines. Avec des collaborations déjà remarquées (Mauvaise Bouche, Nerlov) et d’autres à venir, il poursuit un projet qui réconcilie la fragilité de l’acoustique avec la modernité des textures électroniques.
management clemence [at] tigre-noir.fr
éditions fanny [at] bacomusic.fr / mathilde [at] bacomusic.fr
label moyenfort.prod [at] gmail.com
